• Ne le dit pas à maman (Toni Maguire)

     

    Ne le dis pas à maman par Maguire

     

     

    Résumé:

    J'avais confiance en l'amour de ma mère. 

    Elle lui dirait d'arrêter.

    Elle n'en fit rien.

     

    Mon avis:

    La première de couverture donne directement le ton du récit, en proclamant haut et fort le nombre de lecteurs ayant été bouleversé suite à la lecture de cette tragique autobiographie. Le résumé présent au dos du livre présente en quelques phrases succinctes l'intégralité de l'oeuvre, ne laissant plus aucun doute au lecteur quant au déroulement du récit. Les nombreuses personnes qui se sont aventurés à lire cet ouvrage ont non seulement voulus découvrir l'ensemble détaillée de l'enfance de Toni Maguire, mais ont aussi chercher à comprendre comment et pourquoi sa vie en est arrivée à ce triste point. Une question qui ne trouve pas forcément de réponse écrite, mais ou tout un chacun peut sciemment développer sa théorie.

    Comment croire un petite fille? Quel poids la parole d'un enfant a-t-elle contre celle d'un adulte? Dès lors ou l'histoire se déroule, les esprits étaient encore restreints et fermés, en comparaison avec l'époque dans laquelle nous vivons.

    Toni Maguire garde néanmoins espoir, et c'est là sa bien grande qualité et son humble déterminisme, d'entendre un jour des excuses venant de ses parents.

    Comment ne pas tomber sous le charme de cette femme, comment ne pas être envoûté et bouleversé par son histoire? L'étonnant courage de cette auteure m'a émue. Ne le dis pas à maman est un appel à l'aide, un cri d'effroi envers les quelques milliers de petites filles qui, à l'heure d'aujourd'hui, doivent elles aussi subir de telles atrocités.

    Ecrit avec l'innocence d'une enfant, ce témoignage prend aux tripes. J'ai été traversée de divers sentiments tout au long de ma lecture. Indignation face à l'acte de ce père sur sa propre fille. La colère contre cette mère indigne qui a choisi de protéger son mari et sa réputation, et a ainsi permit que ça se reproduise. Et pour finir, la tristesse car personne ne voyait la souffrance et la détresse de cette petite fille. Je veux bien croire que les années 50-60 étaient différentes d'aujourd'hui, mais de là à accuser la victime et à en faire une coupable!!....

    Bref un récit bouleversant, révoltant, écœurant et terriblement émouvant.

    Je lirais le tome 2 pour voir ce qu'est devenue Toni.


    Citation:

    L'amour est une habitude à laquelle il est difficile de renoncer.

     

    Mon appréciation:

     

    Coup de coeur


  • Commentaires

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 16:49

    Franchement il est bien 

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 07:42

    Tiens je ne connais pas celui-ci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :